“La naissance de Jesus concerne l’integralite des hommes” declare le pape Francois

“La naissance de Jesus concerne l’integralite des hommes” declare le pape Francois

La naissance de Jesus

Chers freres et s?urs, bonjour

Aujourd’hui, a quelques jours de Noel, je voudrais evoquer avec vous l’evenement que l’histoire ne peut ignorer : la naissance de Jesus.

De sorte i  se conformer au decret de l’empereur Cesar Auguste leur ordonnant de se Realiser enregistrer a l’etat civil de leur contree d’origine, Joseph et Marie descendent de Nazareth a Bethleem. Des un arrivee, ils cherchent immediatement votre endroit ou loger, car sa naissance est imminente ; mais malheureusement ils n’en trouvent gui?re, ainsi, Sophie reste donc contrainte d’accoucher dans une etable (cf. Lc 2, 1-7).

Reflechissons : le Createur de l’univers… on ne lui a gui?re permis d’avoir un lieu Afin de naitre ! Peut-etre etait-ce une anticipation de votre que l’evangeliste Jean evoque : “il va i?tre venu parmi les siens, et les siens ne l’ont gui?re recu” (1,11) ; et de ce que Jesus lui-meme dira : “Mes renards ont des terriers, des oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a jamais d’endroit ou reposer la tete.” (Lc 9,58).

Ce pantalon un ange qui annonca la naissance de Jesus a des humbles bergers. Et ce fut une etoile qui indiqua aux Mages le chemin de Bethleem (cf. Mt 2, 1.9-10). L’ange est un messager de Dieu. L’etoile nous rappelle que Dieu a cree la lumiere (Gn 1,3) et que cet Enfant sera “la lumiere du monde”, comme il se nomme lui-meme (cf. Jn 8,12.46), la “vraie lumiere (…) qui eclaire tout homme” (Jn 1,9), qui “brille en tenebres, et les tenebres ne l’ont gui?re arretee.” (v. 5).

Les bergers symbolisent des pauvres d’Israel, des individus humbles qui vivent interieurement avec la conscience de leur propre faiblesse et qui, Afin de ce motif, font confiance a Dieu plus que les autres. Ils paraissent les premiers a voir le Fils de Dieu fait homme, et votre retrouve nos change profondement. L’Evangile note qu’ils s’en retournerent “glorifiant et louant Dieu pour bien ce qu’ils avaient entendu et surpris ” (Lc 2, 20).

Autour de l’enfant Jesus nouveau-ne se trouvent egalement les Mages (cf. Mt 2, 1-12). Mes Evangiles ne nous disent gui?re qu’ils etaient des rois, ni un nombre, ni leurs noms. Tout votre dont nous sommes surs, c’est que d’un lointain pays d’Orient (on va pouvoir affirmer a J’ai Perse, a Babylone ou a l’Arabie meridionale, a la Perse d’alors), ils paraissent partis a Notre recherche du Roi Plusieurs Juifs, qu’ils identifiaient dans leur c?ur a Dieu, car ils disaient vouloir l’adorer. Mes Mages representent nos peuples paiens, en particulier tous ceux qui, au cours des siecles, ont cherche Dieu et se paraissent mis a sa recherche. Ils representent aussi les riches et les puissants, mais seulement ceux qui ne sont gui?re esclaves d’la possession, qui ne semblent jamais “possedes” par les choses qu’ils se disent posseder.

Notre message des evangiles est clair : la naissance de Jesus reste un evenement universel qui concerne la totalite des hommes.

Chers freres et s?urs, seule l’humilite est le chemin qui nous conduit a Dieu et, en meme temps, precisement parce qu’elle nous conduit a lui, elle nous conduit aussi a l’essentiel une vie, a son sens le plus bon, a la raison J’ai plus sure concernant laquelle le quotidien vaut la peine d’etre vecue.

Seule l’humilite nous ouvre a l’experience d’une verite, d’la joie authentique, d’une connaissance qui compte. Sans humilite, nous sommes “coupes”, nous sommes coupes d’une comprehension de Dieu et de la comprehension de nous-memes. Il convient etre humble pour nous comprendre aussi nous-meme, ainsi, d’autant plus Afin de comprendre Dieu. Mes Mages pouvaient etre des grands selon la logique du monde, mais ils se font petits, humbles, et c’est Afin de ce motif qu’ils reussissent a trouver Jesus et a le reconnaitre. Ils acceptent l’humilite de chercher, de se mettre en route, de demander, de risquer, de se fourvoyer…

Tout homme, au plus profond de son c?ur, reste appele a chercher Dieu : tous nous avons cette inquietude et notre tache n’est jamais d’eteindre cette inquietude, mais une laisser grandir car c’est l’inquietude en recherche de Dieu ; et, qui avec sa grace aussi, peut le trouver. Faisons notre la priere de saint Anselme (1033-1109) : “Seigneur, apprends-moi a te chercher. Montre-toi, au moment oi? je te cherche. Je ne peux gui?re te chercher si tu ne m’enseignes gui?re, ni te tomber sur si tu ne te montres nullement. Que je te cherche en vous desirant et te desire en te cherchant ! Que je puisse te tomber sur en vous cherchant et t’aimer en te trouvant !” (Proslogion, 1).

Chers freres et s?urs, je voudrais inviter tous les hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethleem Afin de adorer le Fils de Dieu fait homme.

Que tous de nous s’approche une creche a la maison, dans l’eglise ou ailleurs, ainsi, essaie de faire un acte d’adoration, a l’interieur de soi : “Je crois que tu es Dieu, que cet enfant est Dieu. S’il te plait, donne-moi la grace de l’humilite afin que je puisse saisir”.

Au premier rang, Afin de s’approcher de la creche et prier, je voudrais mettre les pauvres, que – tel exhortait saint Paul VI – “nous devons aimer, car ils seront en quelque fai§on 1 sacrement du Christ ; en eux – dans les affames, les assoiffes, des exiles, les nus, des malades, ainsi, des prisonniers – il a voulu s’identifier a eux mystiquement. Nous devons des aider, souffrir avec eux, et nous devons aussi les suivre, car la pauvrete reste le chemin le plus sur vers la emplie possession du Royaume de Dieu” (1) . Pour i§a nous devons demander l’humilite comme une grace : “Seigneur, que je ne sois nullement orgueilleux, que je ne sois jamais autosuffisant, que je ne crois gui?re etre le centre de l’univers. Rends-moi humble. Donne-moi Notre grace de l’humilite. Et avec votre humilite, je peux te trouver. C’est le seul possible, hein ? Sans humilite, nous ne trouverons jamais Dieu : nous nous trouverons nous-memes. Parce que la personne qui n’a nullement d’humilite n’a pas d’horizon devant elle, elle n’a qu’un miroir : elle se regarde elle-meme, elle se regarde elle-meme. Demandons au Seigneur de briser le miroir ainsi que regarder au-dela, par l’horizon, la ou il va i?tre. Neanmoins, ca, c’est lui qui doit le faire : nous donner la grace et la joie de l’humilite Afin de prendre votre chemin.

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