Chacune des references renvoient a l’edition suivante : ANOUILH, Jean, Antigone, J’ai table ronde

Chacune des references renvoient a l’edition suivante : ANOUILH, Jean, Antigone, J’ai table ronde

Reperes

L’action se deroule en un acte unique dans la ville grecque de Thebes, au palais royal de Creon en des temps libre lointains. Cette piece n’est nullement divisee en acte ni en scene de facon explicite mais une structure est conservee grace aux entrees et sorties des differents personnages.

Notre rideau se leve dans l’integralite des personnages une piece. Notre Prologue s’avance dans le devant d’une scene et les presente, tour a tour, au public. Ils paraissent onze au total et sortent au fur et a mesure que le prologue decline leur identite et donne leurs principaux traits de caracteres. Notre scene est vide, la tragedie est en mesure de debuter dans « une aube grise et livide dans une maison qui dort » (p. 13). Antigone se glisse pieds nus dans domicile et s’fait surprendre avec sa nourrice qui s’indigne de votre qu’elle croit etre une escapade amoureuse. Antigone avoue un amoureux mais la rassure ensuite et explique le escapade par le besoin de decouvrir la beaute tout d’un « monde sans couleur. qui ne crois toujours pas aux hommes ». Elle affirme sa purete et sa fidelite a Hemon.

Ismene arrive soucieuse et la nourrice va preparer du « cafe » (p. 21). Ismene a reflechi en permanence sur la conduite a tenir au sujet de le devoir fraternel, c’est-a-dire donner une sepulture au cadavre de le frere Polynice, tue lors du combat fratricide qui l’a oppose a Eteocle Afin de regner dans Thebes ; qui enfreint totalement l’ordonnance royale de Creon qui l’interdit, sous peine de mort.Ismene redoute de mourir et donne votre recit atroce de leur fond (p. 27) aussi qu’Antigone se montre prete a braver l’interdiction au peril de sa vie. Elle refuse de « comprendre » et ne « veut pas avoir raison » (p. 25). Elle n’a jamais « l’envie de mourir » mais refuse de se servir des pretextes de sa s?ur pour changer d’avis. Elle se radoucit et convainc Ismene de retourner se coucher en lui offrant l’occasion de lui parler afin de J’ai forcer a renoncer a le projet. Antigone cherche du reconfort aupres de sa nourrice et redevient une rapide fille qui n’a « plus peur » (p. 33). Elle lui delivre une sorte de testament concernant Douce, sa chienne et lui fait promettre de ne plus la gronder et de lui parler « tel a une vraie personne » (p. 35).

Antigone recoit Hemon qu’elle apprecie et qui l’aime :

ils sont fiances et doivent se marier. Une allusion est faite a une dispute qu’ils ont eut la veille au cours tout d’un rendez-vous ou celle-ci voulait s’offrir a lui pour etre sa femme avant un union officielle avec « une tunique d’Ismene, ce parfum et ce rouge a levres » (p. 43). Elle lui demande ensuite de partir sans la regarder ni lui poser de question apres lui avoir avoue qu’elle ne l’epousera jamais et lui avoir conseille de prendre Ismene pour cousine. Elle le menace de c’est quoi mature quality singles se suicider et le jure « concernant la tronche du petit garcon [ qu’ils ont eu ] tous les 2 en reve, du seul petit garcon [qu’elle aura ] jamais » (p. 44).

Au retour d’ Ismene , qui tente une nouvelle fois de faire renoncer sa s?ur a son projet, Antigone s’explique : elle reste allee durant la nuit enterrer le cadavre de Polynice. Un garde, affole, confirme sa nouvelle a Creon apres beaucoup de hesitations visant a expliquer une presence et a detailler Notre scene. Ordre lui est donne de se taire ainsi que retourner garder le cadavre. Il a peur et « sort en courant » (p. 52). Notre Ch?ur definit ce que devra etre toute tragedie : quelque chose de « gratuit », « reposant », a l’usage exclusif des « rois » (p. 54-55). Antigone entre, menottes a toutes les mains, accompagnee de deux gardes qui discutent de leur promotion future, de leurs familles et de leurs sorties. Antigone est silencieuse et « demande de la petite voix » a « s’asseoir quelque peu » (p. 59).

Creon reste surpris d’observer sa niece dans cette situation et demande au garde de « lacher une telle petit fille » (p. 60). Il veut savoir ce qu’elle allait faire pres du cadavre de son frere et lui demande directement. C’est le garde qui repond « elle grattait la terre avec ses mains. Elle etait occupe a le recouvrir i  nouveau une fois » (p. 61). Creon doute du garde qui lui fait alors un recit precis d’une scene. Creon demande confirmation a Antigone qui avoue immediatement « oui, c’est grand » (p. 63).

Une longue entrevue entre Antigone et Creon a lieu durant laquelle il fera bien pour sauver une niece. Cela lui rappelle a quel point ses freres etaient des voyous et lui avoue qu’il ne sait meme jamais a qui il a donne une sepulture et qui est un heros Afin de Thebes tant leurs corps « embrasses – Afin de la premiere fois de leur life sans doute » (p. 89) etaient meconnaissables. Cela decouvre en Antigone l’orgueil d’?dipe, le pere (p. 68) mais essaie de lui prouver a quel point son geste est absurde puisqu’elle n’aurait nullement supporte votre enterrement « dans les regles », votre « passeport derisoire » (p.72). Consciente de sa superiorite, Antigone fait sentir a le oncle a quel point il a le « mauvais role » mais elle avoue, elle aussi, sa faiblesse (p. 73) : « je n’aurai pas toujours du courage ». Cela tente alors de se justifier dans son role de Roi comme d’un metier ordinaire auquel il a devoile « oui ». Antigone, cette dernii?re, reste « la concernant nouvelle chose que pour comprendre. [ Elle ] est la Afin de […] dire non et pour mourir » (p. 82). Cependant, elle reste ebranlee avec le portait reellement negatif que fera Creon de ses freres et s’apprete a regagner sa chambre quand Creon prononce le mot « bonheur » (p. 92). Elle se reprend aussitot. Que signifie le « bonheur » qui, a ses yeux, recouvre trop souvent l’egoisme, la lachete et la compromission ? Elle refuse ce bonheur hypothetique trop soumis aux aleas Afin de la convaincre de vivre et se decide a mourir : « j’ai envie etre sure de tout de nos jours et que cela soit aussi beau que quand j’etais petite – ou mourir » (p. 95). Excede, Creon use de sa force : « lui broie le bras, essaie de lui fermer la bouche » (p. 96-97) et la menace d’appeler les gardes.

Comments are closed.